L’observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC) a vu le jour en 2004, à l’initiative d’un groupe de chercheurs désireux de fédérer des équipes scientifiques autour des questions relatives aux mutations des industries de la culture et de la communication.
La création de l’OMIC s’appuie sur le constat que les ICIC connaissent de profonds changements depuis les années quatre-vingt et que ceux-ci ne peuvent être appréhendés et compris que dans le cadre d’une perspective interdisciplinaire et internationale. D’emblée l’approche a cherché à articuler des équipes et des programmes qui sont restés trop longtemps distincts.
Les chercheurs œuvrant au sein de l’OMIC se répartissent selon les quatre axes thématiques suivants : “Structures et stratégies financières et industrielles”, “Politiques publiques, réglementation et régulation”, “Processus de création, production, diffusion et valorisation des productions intellectuelles et artistiques”, “Usages et pratiques”. Un cinquième axe “Perspectives transversales” vient les compléter, offrant ainsi une vue d’ensemble des mutations à l’œuvre et de la complexité des interactions entre ces différents niveaux.
L’objectif premier reste à ce jour de susciter des échanges entre des approches venant d’horizons scientifiques variés, de rendre compte de manière régulière des derniers apports scientifiques autour des enjeux liés aux mutations des industries de la culture et de la communication et d’assurer la valorisation des connaissances ainsi produites auprès d’un public le plus large possible. Au-delà des seules sphères académiques, l’OMIC cherche à sensibiliser les institutions ainsi que les acteurs économiques aux approches scientifiques des industries de la culture et de la communication. De nombreux échanges sont organisés avec ces acteurs et institutions.