Ouvrages

De Bernard Miège, Philippe Bouquillion et Moeglin Pierre, PUG (Presses Universitaires de Grenoble) – Collection : Communication, médias et sociétés – mai 2013 Sur une grande partie de la planète, la question des industries créatives est désormais inscrite à l’agenda des politiques publiques des collectivités territoriales, des États et des grandes organisations internationales. Et pourtant, les réalisations auxquelles elles ont donné lieu n’ont pas connu que des succès depuis leur émergence, en.

Sous la direction de Jacob T. Matthews et Lucien Perticoz La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n’a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l’utilisent principalement pour vendre d’autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Permettant d’appréhender.

 Les industries créatives et l’économie créative sont désormais au coeur des politiques culturelles et économiques de grandes institutions internationales, de gouvernements nationaux à travers le monde ainsi que de collectivités territoriales. Des activités aussi différentes que le cinéma, l’audiovisuel, la musique enregistrée, la presse, le livre, les jeux vidéo, les services et contenus numériques mais aussi la mode, l’artisanat d’art, le design, la gastronomie, sont envisagées conjointement.

Le Web 2.0 – ou Web collaboratif – est aujourd’hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d’une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l’émergence d’une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre “usagers générateurs de contenus” sur le réseau Internet, et à l’effacement du rôle central occupé jusqu’à présent par les industries de la culture et de la communication. Face à.