Programmes

Programmes en cours

Le projet porte sur les plateformes numériques. Notre hypothèse centrale est que les modalités présentes d’industrialisation et de marchandisation portées par les plateformes se construisent autour de modalités relevant du modèle dit du courtage informationnel, qui est l’un des cinq modèles socio-économiques identifiés par les chercheurs en sciences de la communication travaillant sur les industries culturelles. La recherche permettra une étude des modalités d’organisation socio-économiques des.

Ce programme, financé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, est centré sur les firmes européennes et nord-américaines des industries de ce secteur. Le Groupe de recherche interdiscplinaire sur la communication, l’information et la société (UQAM) mène en parallèle une recherche sur le territoire canadien afin d’enrichir les possibilités de comparaison au niveau international. Cette recherche vise en premier lieu.

À travers l’analyse de l’émergence du courtage en formation, tant en France qu’au Canada, ce projet cherche à rendre compte d’une forme nouvelle d’organisation du marché de la formation. Il tentera de saisir dans quelle mesure le développement de nouvelles formes de médiations tenues par des intermédiaires publics ou privés comme les courtiers sont en correspondance avec d’autres phénomènes comme l’accentuation de l’individualisation, la survenue de l’ingénierie des parcours professionnels.

Financé par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, cette recherche a été l’occasion d’analyser l’ensemble des rapports officiels en Europe relatifs aux industries culturelles et créatives, à l’économie créative et à la créativité sociale. A la lecture de ces rapports officiels, deux thématiques structurantes ressortent de manière récurrente et significative. En premier lieu, les discours développés légitiment les.

Dans le cadre du projet très haut débit (THD) mené autour de la plate-forme d’expérimentation mise en place par le pôle de compétitivité des contenus numériques Cap Digital, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est en charge du volet consacré à la veille stratégique. Cette recherche doit notamment donner lieu à la production d’un benchmarking international des plates-formes expérimentales des services très haut débit. Cette contribution est ainsi l’occasion de contextualiser et.