Séminaires

Thème : Les politiques publiques en direction des industries culturelles et créatives sont à la fois fortement sollicitées et remises en cause ces dernières années. Le développement des TIC conduit à une redistribution des cartes entre acteurs industriels. Les acteurs des industries culturelles peuvent se trouver fragilisés en particulier face aux acteurs des industries de la communication (Web, télécommunications, matériels électroniques) tandis que la trans-nationalisation des échanges.

La prochaine séance du séminaire “Industries créatives, culture, savoirs, territoires” aura lieu le vendredi 18 novembre 2011, de 10 h30 à 16h00, à la MSH Paris Nord.  Ce séminaire est co-animé par Philippe Bouquillion (Paris 8, CEMTI) et Yolande Combès (Paris 13, LabSic), professeurs de sciences de l’information et de la communication.             

Thème :  La journée sera consacrée à la notion de créativité et les interventions seront orientées autour des questions suivantes :Quel sens peut-on.

La référence à la « créativité » s’est imposée comme une ressource centrale dans les discours et lesprojets de nombre d’instances ou d’acteurs : institutions internationales, dont l’UNESCO, instances– publiques ou parapubliques – nationales, collectivités territoriales, groupements d’acteurséconomiques, agences de conseils…. La transformation des cadres économiques et réglementairesdes industries culturelles et les opportunités offertes par l’introduction des technologies.

Présentation du séminaire  Le séminaire « Mondialisation des communications » a pour objectif de situer la place de la communication dans le processus de long terme que constitue la mondialisation, jadis qualifiée d’internationalisation et maintenant parfois de globalisation. L’ensemble des aspects de la communication, qu’il s’agisse des transports, des médias, des relations interpersonnelles et des technologies de l’information et de la communication (TIC) seront abordés en relation avec.

Le séminaire avancé en communication GPB s’inscrit dans le cadre de la formation doctorale. Il est organisé sous forme de visioconférences et a été mis en place à l’initiative de Gaëtan Tremblay (UQAM), en étroite collaboration avec Pierre Mœglin (Paris 13) et Bernard Miège (Grenoble 3). Ce projet franco-canadiens, dont l’acronyme est basé sur les prénoms des universitaires fondateurs, a été lancé en janvier 2000 et se poursuit encore aujourd’hui. Il est avant tout le résultat de l’intérêt des…