Français
News
Industries culturelles et créatives : les enjeux de politique publique Union européenne, France, international Industries culturelles et créatives : les enj
28 November 2011
 Les politiques publiques en direction des industries culturelles et créatives sont à la fois fortement sollicitées et remises en cause ces dernières années. Le développement des TIC conduit à une redistribution des cartes entre acteurs industriels. Les acteurs des industries culturelles peuvent se trouver fragilisés en particulier face aux acteurs des industries de la communication (Web, télécommunications, matériels électroniques) tandis que la trans-nationalisation des échanges s’approfondit. Ces sollicitations et remises en cause se trouvent accrues depuis le milieu des années 2000 par l’affirmation du thème des industries créatives. La dimension économique de la culture et l’impact des industries créatives sur la croissance et l’emploi sont mis en avant et l’action publique est sollicitée pour accompagner ce mouvement.
L’objet de ce séminaire est d’identifier certaines transformations en cours des politiques publiques au niveau de l’union européenne, en France et à l’international.
À l’occasion de l’affirmation du thème des industries créatives, voit-on les politiques en direction des industries culturelles et créatives s’orienter vers le modèle des politiques industrielles standard ? Voit-on également une disparition des objectifs culturels, sociaux et politiques au profit des seuls objectifs économiques ? Comment la question centrale des droits de la propriété intellectuelle est-elle abordée par les autorités en charge des politiques ? Quelles stratégies les acteurs industriels développent-ils en direction de ces autorités ?
Quel est le rôle des gouvernements, de l’Union européenne mais aussi des institutions supranationales (l’Unesco, l’Union européenne, la CNUCED, l’OMPI, etc.) ? Quelles représentations de la culture émergent de ces transformations ?
 
Des intervenants appartenant à différentes administrations ou établissements publics, organismes supranationaux ou groupements d’intérêts viendront présenter l’action de leur organismes ou les enjeux auxquels ils sont aujourd’hui confrontés. Des chercheurs participant à l’ANR « Culture, création » viendront présenter les résultats de récents sur les enjeux politiques des industries culturelles et créatives.
 
 
Liste des intervenants
9h30-10h15 : Sylvie Bosser, Philippe Bouquillion, Julie Peghini, Programme ANR Culture, création, Observatoire des mutations des industries culturelles, Université Paris8.
« Les industries créatives : quelles perspectives pour les politiques publiques ? »
10h15-11h00 : Julien Chenivesse, Isabelle Ryckebush, Sous-direction de la diversité culturelle et du patrimoine mondial, pôle des partenariats et des politiques culturelles, ministère des Affaires étrangères.
« Les industries culturelles françaises et l’international : les enjeux de politique publique. »
11h00-11h15 : Pause café
11h15-12h00 : François Rouet, Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication.
« Bilan des politiques publiques en direction des industries culturelles. Focus sur un cas emblématique : l’édition. »
12h00-12h45 : Fabien Miclet, European Music Office.
« Industries créatives : forces et faiblesses de l’approche européenne »
12h45-13h00 : Nicolas Le Goff, Ubifrance.
« Ubifrance : objectifs, moyens, modalités d’action »
13h00-14h00 Cocktail-déjeuner.
 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project