Français
Books
"Panam. Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques", dirigé par Gaëtan Tremblay (Presses de l'Université de Laval, 2003)

La ZLÉA, projet de nature essentiellement commerciale, a soulevé les craintes et les critiques de nombreux observateurs. Pour faire valoir d'autres points de vue que celui dicté par la seule dynamique de l'expansion des marchés, des organisations communautaires, sociales, culturelles et syndicales ont organisé des sommets parallèles à ceux des chefs d'État.

Les 35 pays d'Amérique sont fort différents les uns des autres, par leur démographie,, leur richesse, leur organisation sociale, leur niveau d'éducation, leur culture, leur système de protection sociale. Les inégalités sont criantes et l'idée même d'un marché unifié apparaît aberrante tellement les disproportions sont grandes.

L'intégration des Amériques pourrait pourtant se transformer en entreprise stimulante. Formulée en termes de projet social et politique, elle pourrait contribuer à l'émancipation des peuples. La culture et la communication devraient alors y jouer un rôle central. Par-delà la nature de l'accord recherché, le processus même pour y parvenir est au cœur des enjeux. La transparence, le droit à l'information, la liberté d'expression et la participation démocratique au débat et au processus décisionnel sont en cause.

Ce livre contient la plupart des communications présentées lors d'un colloque panaméricain qui a eu lieu à Montréal, du 22 au 24 avril 2002. Rencontre inspirée par la nécessité de préserver la diversité culturelle du monde, dans les Amériques en particulier, tout en favorisant les échanges multilatéraux dans la réciprocité, elle a rassemblé des personnes convaincues que la vitalité culturelle et sa libre expression sont essentielles à la vie démocratique, au pluralisme, à al paix entre les peuples. On ne trouvera pas, dans ce livre, de simplifications résultant d'une approche manichéenne des problèmes qui confrontent les sociétés contemporaines. Bien au contraire, la complexité y est partout reconnue, assumée, respectée. On n'y trouvera pas non plus de solutions miracles mais plus humblement des questions, des propositions, des éléments pour aider à l'explication et à la compréhension. Les auteurs seront satisfaits s'ils ont pu contribuer à une plus grande ouverture sur l'autre, au dialogue, au respect de la diversité.

> L'ouvrage sur le site de l'éditeur.
> Consulter l'ouvrage sur Google Books.
> Acheter l'ouvrage sur Amazon.fr, sur Decitre.fr.
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project