Français
Books
"Le déploiement des Tic dans les territoires. Le rôle des collectivités territorales", de Philippe Bouquillion & Isabelle Paillart (PUG, 2006)

Quel est le rôle des techniques d'information et de communication dans le développement des territoires ? Contribuent-elles au renforcement des richesses locales et à la mise en valeur des territoires ? Constituent-elles des éléments de déstructuration de ceux-ci ? Telles sont les questions que formulent traditionnellement les décideurs et les observateurs.

L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les interventions des collectivités territoriales dans le secteur des réseaux de télécommunications, des services en ligne et des contenus. Dans ces domaines, les politiques territoriales font preuve d'un dynamisme certain. Quelles sont les actions menées par les pouvoirs locaux dans l'aménagement des territoires ? Ont-ils un poids dans la formation des usages et dans la création de contenus ? Quelle est la place des collectivités territoriales face aux directives de l'Etat et aux stratégies industrielles ?

Entre les communes, les départements et les régions, des rivalités se nouent, des partenariats s'élaborent, des formes innovantes de l'action politique locale s'esquissent parfois. Il s'agit donc d'identifier les actions menées dans le domaine des Tic et d'en cerner les logiques les plus manifestes dans un cadre où les figures de l'Etat et ses modalités d'intervention restent dominantes.

> L'ouvrage sur le site de l'éditeur.
> Acheter l'ouvrage sur Amazon.fr, sur Chapitre.com, sur Decitre.fr.
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project