Français
Previous programs
"Programme THD (Très Haut Débit)" (octobre 2009 - avril 2011)

Dans le cadre du projet très haut débit (THD) mené autour de la plate-forme d’expérimentation mise en place par le pôle de compétitivité des contenus numériques Cap Digital, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est en charge du volet consacré à la veille stratégique. Cette recherche doit notamment donner lieu à la production d’un benchmarking international des plates-formes expérimentales des services très haut débit.

Cette contribution est ainsi l’occasion de contextualiser et d’approfondir des recherches menées antérieurement sur ces questions. Dans un environnement technologique et économique évoluant rapidement, le programme se focalise plus particulièrement sur l’évolution des modes d’organisation du secteur. Il vise aussi à mieux cerner les modifications observables au sein de la chaîne de valeur liées aux expérimentations autour de l’usage des technologies THD et de la fibre optique.

Ces travaux doivent par ailleurs permettre d’affiner le cadre théorique d’ensemble et d’esquisser des scénarios probables d’évolution. En s’appuyant sur la richesse et la profondeur des analyses transversales entre secteur, le programme THD doit ainsi permettre de resituer dans une perspective élargie les chassés-croisés des positionnements d’acteurs. Cette approche doit notamment favoriser l’observation de l’émergence d’un éventuel nouveau modèle industriel à forte dimension créative.

Les recherches menées dans le cadre du projet THD doivent servir de point de départ à la constitution d’un futur réseau européen regroupant des chercheurs de différentes nationalités spécialisés sur ces questions.


Équipe de recherche : Alain Chaptal (responsable du programme, Plateforme arts, sciences, technologies, Paris 8), Philippe Bouquillion (Paris 8), Vincent Bullich (Paris 13), Yolande Combès (Paris 13), Thomas Guignard (Paris 13), Hadmut Holken (Paris 13), Pierre Mœglin (Paris 13), Thomas Perrot (doctorant, Paris 8), Valéria Young (doctorante, Paris 13).

 
Travaux:

Dans le cadre du salon "Internet à Très Haut Débit : une révolution des usages?"  qui s'est tenu à la Cité des sciences et de l’industrie le 28 et 29 janvier 2011, les contributions des chercheurs de l'OMIC.
 

- "Les industries de la communication et de la culture au Japon dans un contexte de fort développement des réseaux de très haut débit"  Présentation Powerpoint en téléchargement ici
 

- "Corée du Sud: Mutations industrielles et institutionnelles en contexte de fort développement des réseaux très haut débit"  Présentation Powerpoint en téléchargement ici
 
 
Sont intervenus:
Philippe Bouquillion (Professeur en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 8),
Thomas Guignard (Maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 13)
Vincent Bullich (Maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 13)
Thomas Perrot (Doctorant en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 8)
Valéria Young (Doctorant en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 13)
 
 
Vous pouvez aussi télécharger le programme complet du salon ici.
 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project