Français
Workshops & Symposia
Le colloque fondateur "Industries de la culture, de l'information et de la communication" (ICIC), 25-27 septembre 2006

Le Colloque International Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord les 25, 26 et 27 septembre 2006. Cette manifestation a bénéficié du soutien actif des collectivités publiques et de leurs représentants, le Ministère de la Recherche, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Plaine-Commune, la Ville de Saint-Denis. Le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 ont également contribué au succès du Colloque.

Pilotée par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse, le GRICIS et l’Université du Québec à Montréal, cette manifestation a ainsi permis de réaliser un premier bilan des travaux entrepris à la MSH Paris Nord dans le cadre de l’Action Concertée Incitative (ACI) "Les mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication : cartographie, bilan, observation" grâce au soutien du Réseau des MSH. Au-delà des partenaires déjà réunis dans cette recherche, le Colloque a permis d’enclencher une nouvelle dynamique internationale, interdisciplinaire et interinstitutionnelle autour des questions liées aux mutations des ICIC.

Près de deux-cent-cinquante personnes ont participé à ces journées et une centaine de chercheurs ont présenté une communication. Les intervenants nombreux sont venus de trois continents et de quinze pays. En plus de la France, des chercheurs d’Argentine, d’Autriche, de la Belgique, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Hongrie, du Mexique, de Norvège, des Pays-Bas, de Russie, de Suède et de Tunisie sont ainsi venus enrichir la qualité des débats scientifiques. Les participants du Colloque provenaient de disciplines variées (les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, les sciences économiques, les sciences juridiques, de la science politique, l’histoire, philosophie) contribuant par leur présence à renforcer la dimension fondamentalement interdisciplinaire ainsi que la richesse scientifique de cette manifestation.

Des actes ont été publiés sur le site de l’OMIC et l’ouvrage Les industries de la culture et de la communication en mutation regroupe, pour sa part, certaines des communications présentées au cours de ces trois journées.


Organisateurs du colloque : Philippe Bouquillion (Paris 8), Yolande Combès (Paris 13).


 
 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project