Français
Previous programs
"Les mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication : cartographie, bilan, observation" (octobre 2004 - octobre 2007)

Ce programme de recherche fut financé dans le cadre de l’Action Concertée Incitative du Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme et hébergé à la MSH Paris Nord. Pilotée par le LabSIC (Paris 13) et le CEMTI (Paris 8), cette recherche a permis d’associer, en plus de la MSH Paris Nord, cinq autres MSH (Alpes, Aquitaine, Fondation MSH de Paris, Institut Erasme Nord Pas-de-Calais et Toulouse) ainsi que des chercheurs du CNRS. Ce sont au total neuf laboratoires (huit français et un canadien) qui furent à ce titre directement impliqués dans ce projet.

Ce programme s’inscrivait dans une perspective résolument interdisciplinaire et internationale et a permis à des chercheurs d’horizons différents de confronter leurs approches sur les questions relatives aux différents aspects des mutations des ICIC. Il s’articulait autour de quatre thématiques ("Structures et stratégies industrielles et financières", "Processus de création, production, valorisation", "Politiques publiques, réglementations et régulations", "Usage et pratiques") et a permis d’enclencher une dynamique interdisciplinaire, internationale et inter-établissement relative aux industries culturelles. Les travaux de différents groupes ont ainsi donné lieu à des publications et des communications mises en ligne sur le site de l’OMIC.

Enfin, le Colloque Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication organisé à la MSH Paris Nord les 25, 26 et 27 septembre 2006 a permis d’assurer une valorisation des nombreux apports des travaux menés. Cette manifestation a elle-même donné lieu à la publication d’un premier ouvrage, Les industries de la culture et de la communication en mutation codirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, regroupant une sélection de communications présentées durant ces journées.


Laboratoires ayant participé au programme : Le CEMTI (pilotage, Paris 8), le LabSIC (pilotage, Paris 13), le Centre de Sociologie européenne au CNRS, le laboratoire Cultures et sociétés urbaines au CNRS, le Grec (Paris 13), le GRESEC (Grenoble 3), le laboratoire GERiiCO (Université Lille 3), le GRICIS (Université du Québec à Montréal) et le LED (Paris 8).

? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project