Français
Previous programs
"La diversité dans les filières d’industries culturelles" (octobre 2006 - octobre 2008)

La diversité culturelle rencontre les intérêts, les tactiques et les stratégies de nombreux acteurs sociaux. Partant de ce constat, cette recherche, financée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, a permis d’interroger toute la complexité de la notion ainsi que la manière dont elle s’articule avec les mutations des ICIC et des contenus.

A l’orée des discours autour de la diversité culturelle, ce projet de recherche s’est donc attaché à étudier les liens entre le cadre socio-économique et les contenus. Il a ainsi été possible d’analyser les présupposés et représentations de la société, de la culture, des industries culturelles, des échanges culturels internationaux ou des pratiques culturelles sur lesquels reposent les théories et les discours sur la diversité culturelle.

Cette recherche a rassemblé une vingtaine de chercheurs divisés en 4 sous-équipes par filière (cinéma et audiovisuel, musique enregistrée, édition, presse et information). Ce travail a finalement abouti à la rédaction de 7 notes (4 notes par filières et 3 notes transversales) remises au Ministère de la Culture et de la Communication.

Les résultats de cette recherche sont publiés dans un ouvrage : Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), La diversité culturelle et la socio-économie des filières des industries culturelles, L’Harmattan, Paris, 2010 (à paraître en septembre).


Équipe de recherche : Philippe Bouquillion (co-responsable du programme, Paris 8), Yolande Combès (co-responsable du programme, Paris 13), Nicolas Brigaud-Robert (EHESS), Vincent Bullich (doctorant, Grenoble 3), Bertrand Cabedoche (Grenoble 3), Dominique Cartellier (Grenoble 2), Émilie Da Lage (Lille 3), Béatrice Damian-Gaillard (Rennes 1), François Debruyne (Lille 3), Bertrand Legendre (Paris 13), Tristan Mattelart (Paris 2), Jacob Matthews (Paris 8), Bernard Miège (Grenoble 3), Lucien Perticoz (doctorant, Grenoble 3), Franck Rebillard (Lyon 2), Christian Robin (Paris 13), Anolga Rodionoff (Paris 8), Gisèle Sapiro (EHESS), Hervé Serry (Paris 8), Nikos Smyrnaios (Toulouse 3), Gaëtan Tremblay (UQAM), David Vandiedonk (Lille 3), Amandine Viale (doctorante, Grenoble 3), Catherine Vénica (doctorante, Paris 8).

 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project