Français
ANR Culture Création
'Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives' (décembre 2009 - décembre 2012)
Ce programme, financé par l’Agence nationale de la recherche et mené en association avec des équipes canadienne (GRICIS-UQAM) et écossaise (Université d’Edimbourg), s’articule autour d’un double objectif de recherche.
 
 
Il vise en tout premier lieu à proposer une théorie permettant d’interroger de manière critique le concept d’industries créatives. C’est dans cette optique que les notions d’industries créatives, mais aussi d’économie créative et de créativité sociale, sont questionnées dans une perspective généalogique et mises en relation avec celles d’économie matérielle, numérique, de la connaissance et de la société de l’information.
 
 
Par ailleurs, le second objectif consiste à favoriser la poursuite du travail mené sur les industries de la culture. Il s'agit ici d'appréhender les synergies qui se mettent en place entre ces-dernières et les entreprises des secteurs de la mode, du design et de la restauration.Afin de rendre compte de la complexité et de la richesse des logiques sociales à l'œuvre, cette recherche entend aller au-delà de la mise au jour des stratégies industrielles. Dans le cadre d'une analyse croisée, les politiques publiques, les mutations du droit de la propriété intellectuelle et le développement des territoires "créatifs" sont ainsi plus particulièrement interrogés.
 
 
Équipe de recherche :
 
 
Philippe Bouquillion (responsable du programme, Paris 8), Nicolas Brigaud-Robert (professionnel du cinéma), Vincent Bullich (Paris 13), Yolande Combès (Paris 13), Émilie Da Lage (Lille 3), François Debruyne (Lille 3), Éric George (UQAM), Sarah Labelle (Paris 13), Jean-Baptiste Le Corf (doctorant, Paris8), Jacob Matthews (Paris 8), Marc Ménard (UQAM), Pierre Mœglin (Paris 13), Bernard Miège (Grenoble 3), Claire Oger (Paris 13), Julie Peghini (Paris 8), Thomas Perrot (doctorant, Paris 8), Lucien Perticoz (Grenoble 3), Philip Schlesinger (Université d’Edimbourgh), Françoise Thibault (Ministère de l'Éducation Nationale), Gaëtan Tremblay (UQAM), Catherine Vénica (doctorante, Paris 8), Valéria Young (doctorante, Paris 13).
 
 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project