Français
Claire Oger

 

Agrégée de lettres classiques (1986) et docteure en sciences du langage (2002), Claire Oger est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 et membre du LabSic (EA 1803 – Paris 13). Ses recherches s’inscrivent dans le cadre théorique de l’analyse du discours et portent principalement sur le discours et la communication des institutions publiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux socio-politiques du discours institutionnel et aux conditions de l’énonciation légitime dans les institutions.

Après avoir étudié les concours de sélection des élites de la fonction publique (Oger 2002 et 2008), elle a travaillé sur deux axes principaux : le premier examine à la fois les formes de « lissage » du discours porté par les institutions (Oger et Ollivier-Yaniv 2003 et 2006) et la dimension conflictuelle ou éristique que peut prendre dans certains contextes le discours politique (Oger 2006 et 2010). Le second axe s’interroge sur les conditions théoriques du rapprochement entre analyse du discours et sociologie compréhensive, et du point de vue méthodologique, sur le rapprochement entre études de corpus et analyse d’entretiens (Oger 2003, 2007, 2009).

Ses recherches s’orientent actuellement vers les discours politiques et institutionnels de promotion des « industries créatives » et de « l’économie créative » (Unesco, UE, ministère de la culture, collectivités) et sur les modèles qui les sous-tendent (Oger et Labelle 2009 et 2010).

 > Contacter Claire Oger

> Télécharger son CV complet

Some publications:

Xavier LEVOIN et Claire OGER, « Concours de créativité dans l’enseignement : approche critique des politiques publiques d’innovation », Communication et langages, 2012, n°173, p. 113-128.

 
Xavier LEVOIN et Claire OGER, « Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte », in Philippe BOUQUILLION (dir.), Creative economy, creative industries : des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennnes, 2012, p. 171-187.
 
Claire OGER et Sarah LABELLE, « Les institutions culturelles publiques à l’épreuve de la gouvernance : communication et reconfiguration du politique », communication proposée au congrès de la Société québécoise de science politique, Québec, 20 et 21 mai 2010, atelier « La communication des institutions de pouvoir », organisé par Philippe Aldrin, Alain Deneault et Nicolas Hubé (en collaboration avec Sarah Labelle).
 
Claire OGER et Sarah LABELLE, « Hybridations et traces de tension dans le discours de l’Unesco sur la culture et la créativité », communication au séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires », co-dirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Observatoire des mutations des industries culturelles, MSH Paris Nord, 16 octobre 2009 (en collaboration avec Sarah Labelle).
 
Claire OGER et Caroline OLLIVIER-YANIV « Conjurer le désordre discursif. Les procédés de "lissage" dans la fabrication du discours institutionnel », Mots, les langages du politique, n°81, juillet 2006, p. 63-77.
http://mots.revues.org/index675.html
 
 

 

 
? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project