Français
Éric George


 

Titulaire d'un doctorat en communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication de l'École Normale Supérieure de Paris obtenus en 2001, Éric George est actuellement professeur agrégé à l'École des médias (Faculté de communication) de l'UQAM.

Auparavant, il avait été pendant cinq ans professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa. Parmi ses autres activités, il est aussi codirecteur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS), co-éditeur de la revue académique tic&société, chercheur associé à la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Paris Nord, co-responsable du Comité de recherche (CR) 33 Sociologie de la communication au sein de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de communication (ACC).

Ses recherches portent sur l'économie des médias, les politiques de communication, la communication à l'ère de la mondialisation, les usages sociaux des TIC, l'espace public médiatique et plus fondamentalement sur les rapports entre communication, capitalisme et démocratie. Il est l'auteur de plus de trente textes (articles, chapitres de livres et d'actes de colloques) avec révision par les pairs ainsi que co-responsable avec Fabien Granjon de l'ouvrage Critiques de la société de l'information paru en 2008 aux éditions L'Harmattan.
 

Contacter Éric George

> Télécharger son CV complet

> Lien vers sa page sur le site de son institution de rattachement

Some publications:

GEORGE Eric & GRANJON Fabien (dir.), Critiques de la "société de l'information", Paris, L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2008.

GEORGE Eric, "La politique de "contenu canadien" à l'ère de la "diversité culturelle" dans le contexte de la mondialisation", in Yves THEORET (dir.), David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, Montréal, HMH Hurtubise, 2008, pp. 235-257.

GEORGE Eric, "La concentration de la propriété des entreprises médiatiques à l'heure du Web", in MICHALIS Meimaris & GOUSCOS Dimitri (dir.), Médias et diffusion de l'information : vers une société ouverte, tome 2, actes du 3e colloque EUTIC, Athènes, Gutenberg, 2008, pp. 42-51.

GEORGE Eric, "Problématiser les liens entre la concentration des industries de la communication et le pluralisme de l'information", in BOUIQUILLION Philippe et COMBES Yolande (dir.), Les industries de la culture et de la communication en mutation, Paris, L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2007, pp. 33-44.

GEORGE Eric, "The Relationship Between Concentration of Ownership in the Cultural and Media Industries, Information Pluralism and Cultural Diversity : Lessons from the Political Economy of Communication", in WASKO Janet & SOUSA Helena (dir.), Media, Communication, Information : Celebrating 50 years of theories and practices, Congrès de l'International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Paris (UNESCO), du 23 au 25 juillet, 2007.

? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project