Français
Jacob T. Matthews


Jacob Matthews est docteur en Sciences de l'information et de la communication (2005) et maître de conférences à l'Université Paris 8, où il est coresponsable du Master "Médias Internationaux, enjeux et pratiques". Membre du CEMTI (Centre d'études des médias, des technologies et de l'internationalisation) et chercheur à la MSH Paris Nord, ses travaux portent sur les théories critiques de la communication, l'idéologie et le capitalisme, et la socio-économie des industries de la culture et de la communication.

 
Jacob Matthews a coordonné le programme de recherches "L’industrie musicale en France, à l’aube du XXI° siècle : quelles configurations pour quelles formes de valorisation ?" (2008-2010). Depuis 2009, il a contribué au programme ANR "Vers une théorie critique des industries créatives ?" dirigé par Philippe Bouquillion, et a dirigé deux projets de recherche portant sur les plateformes de financement et de production collaboratifs dans les industries culturelles.
 

 

 

Contacter Jacob T. Matthews

> Lien vers sa page sur le site de son institution de rattachement

 
Some publications:

MATTHEWS Jacob, BOUQUILLION Philippe, Le Web collaboratif dans le capitalisme : mutations des industries de la culture et de la communication, PUG, Grenoble, 2010, 128 pages.

MATTHEWS Jacob, "New Cultural Media and Convergence: empirical and critical interrogations", Proceedings of New Media 2009 International Symposium, Athènes, Helios, 2010.

MATTHEWS Jacob, "Industries culturelles et Web collaboratif : comment valoriser du lait de pommes?", in Nouveaux médias, nouveaux contenus, Editions Apogée, Rennes, 2009, pp. 98-104.

MATTHEWS Jacob, "You can't blame the youth : pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l'industrie musicale", in MATHIEN Michel (dir.), Les jeunes dans les médias en Europe, Bruylant, Bruxelles, 2009, pp.199-213.

MATTHEWS Jacob, PUCHEU David, "L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques", in Les enjeux de l’information et de la communication, 2007, 8 pages.

MATTHEWS Jacob, Communication d’une star : Jim Morrison, L’Harmattan, Paris, 2003, 266 pages.

? OMIC 2004 - 2013
Powered by Custom Project